Aller au contenu principal
Diabète

Diabète et injections : vers un meilleur confort de vie

Vous êtes diabétique et suivez un traitement d’insulinothérapie sous forme d’injections ? Vous n'êtes pas seuls ! 

En France, on estime à 800 000 (1) le nombre de personnes diabétiques pratiquant l’auto-injection d’insuline.

Différents schémas d’injections (de 1 à 5 injections par jour) peuvent être prescrits par votre médecin, en fonction de votre type de diabète, de vos besoins en insuline et de votre mode de vie.

Mais quel que soit votre schéma d’insulinothérapie et votre profil, l’objectif demeure le même : limiter les trop grandes variations de votre glycémie tout au long de la journée.

Les aiguilles ne sont pas toutes les mêmes !

Une technique d’injection optimale a un impact très favorable sur l’équilibre glycémique. Mais le confort d’injection au quotidien reste clé dans le maintien de la bonne observance du traitement ! Rappelez-vous que la douleur et les saignements associés à l’injection dépendent principalement du diamètre externe de l’aiguille.

Avec un diamètre externe d’à peine 0,187 mm et une longueur de 3,5 mm, l’aiguille 34G x 3,5 mm pour stylo à insuline du laboratoire PIC est la plus fine et la plus courte jamais créée (2).

La géométrie de sa pointe permet des injections délicates et confortables réalisées sans hésitation. C’est la raison pour laquelle les résultats des études démontrent que 98 % des personnes qui l’ont essayée la recommanderaient à d’autres patients(3).

Image retirée.

Demandez plus d’informations à votre pharmacien.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d'un professionnel de santé.             

 

Sources :

(1) Fédération française des diabétiques. (2) Données panel GERS. Aiguilles pour stylo à insuline commercialisées en pharmacie en France à fin juillet 2023. (3) Données non publiées. Questionnaire de satisfaction des patients diabétiques utilisant les aiguilles pour stylo à insuline Insupen dotées d'une nouvelle pointe. 47 participants recevant jusqu'à 4 injections sur une période de 2 semaines.